7e édition de Afrik Rire Geneva Festival : rire, réfléchir, se retrouver, une scène qui fait vibrer Genève au rythme de la diversité.
Genève, le 7 juillet 2025
Pour sa 7e édition, Afrik Rire Geneva Festival dévoile une programmation éclectique et audacieuse, toujours fidèle à son esprit chaleureux et à son ouverture bienveillante. Rendez-vous pour deux soirées, les 3 et 4 octobre 2025, où 12 artistes se succèderont, comme en 2023, sur la scène de l’auditorium de l’École Internationale de Genève (Ecolint). Un week-end où les éclats de rire s’amorceront comme un hymne vibrant à la diversité et au vivre-ensemble.
Grande nouveauté cette année : le festival proposera, pour la première fois de son histoire, une soirée 100 % féminine le vendredi 3 octobre. Une scène entièrement consacrée aux voix et aux plumes féminines du stand-up africain, afro-descendant et urbain, affirmant haut et fort la créativité débordante et l’irrévérence assumée des humoristes d’aujourd’hui. Au programme : Lala, la prof qui rend la récré permanente, même pour les adultes ; Nadège, un puzzle intime où chaque rire est gagné et libéré ; Salima Guerziz, l’âme cash qui transforme nos galères en fous rires ; Sarah Lélé, l’insolence physique qui dynamite les clichés ; Fiona, la voix libre qui bouscule nos illusions d’un sourire ravageur ; et Flora, l’humour comme confession vibrante et sans détour. Une soirée inédite, pleine de promesses, qui ouvre de nouveaux horizons et fait entendre des regards souvent éclipsés.
Le samedi 4 octobre, place à la soirée mixte, avec plusieurs têtes d’affiche de haut vol, dont Omar Dufunzu, Depuis plus de deux décennies, l’immodeste galbonne les planches belges de son rire communicatif et de sa générosité artistique si contagieuse. À ses côtés, Eklips, le maître du beatbox et imitateur hors pair, qui repousse les frontières de la voix humaine depuis plus de vingt ans ; Yazid, c’est le prof qui nous fait aimer nos contradictions et rire de nos imperfections ; Mimo, la tendresse d’un rire piquant qui nous rassemble ; Imen Lahmar, le micro pour boussole et l’auto-dérision comme carburant ; et que dire de Certe Mathurin, l’une des figures du stand-up francophone, connu pour sa plume acérée et son humour à la fois tendre et percutant.
Tout en offrant cette escapade audacieuse et féminine, Afrik Rire Geneva Festival reste fidèle à son format initial : une programmation resserrée, soignée, à taille humaine, privilégiant la proximité, le chaleur et le plaisir du partage. L’auditorium d’Ecolint, qui accueille l’événement pour la deuxième fois après l’édition 2023, se transformera une nouvelle fois en écrin où se mêlent rires, émotions et rencontres inoubliables.
Afrik Rire Geneva Festival est bien plus qu’un simple rendez-vous d’humour. Il est né de la diversité et pour la diversité. Sa vocation : faire résonner la justesse culturelle de Genève à travers le rire, dans une ville profondément cosmopolite. C’est aussi un espace de parole libre, un carrefour de cultures et un souffle nécessaire dans le paysage genevois. Cette 7e édition confirme plus que jamais l’engagement des organisateurs riches à célébrer la pluralité et à faire vibrer la scène afro-urbaine et diasporique en plein cœur de l’Europe.
AfrikRire FOOD HALL & MARKET
Vendredi
3 octobre 2025
A partir de 19h 30minEklips
Sarah Lélé
Nadège
Lala
Flora
Fiona
Salima Guerziz